écrits

Itinéraire d'un tourisme intéressé
pointeuractualités
pointeurtravaux
pointeurécrits
pointeurimages HD
pointeurbiographie /
bibliographie


pointeurrevue de presse
pointeurcontact

Itinéraire d'un tourisme intéressé.

Projet pour le mois de la photographie à Cherbourg, novembre 2000.

" Itinéraire d'un tourisme intéressé " est un travail qui m'a été demandé par la ville de Cherbourg. Intéressée par ce que j'avais produit dans les villes nouvelles, elle m'a demandé de penser un projet photographique autour d'un ancien bassin, en voie de réhabilitation. Cette zone limitrophe au centre ville, dans laquelle s'inscrit un centre commercial aurait pu être comme n'importe quel autre non lieu, pourtant dès ma première visite j'ai ressenti une atmosphère différente. Une atmosphère qui s'étendait, plus loin que le bassin, là bas vers la mer. Une attitude qui ne distinguait pas les âges. Une attitude chaque fois identique. Une attitude faisant penser aux fourmis convoyant en colonne quelques denrées jusqu'à la fourmilière. Voilà ce qui pouvait m'intéresser. Ce mouvement de touristes anglais débarquant à Cherbourg dans le but d'acheter quelques litres d'alcool, mouvement si particulier qu'il est inimaginable de le retrouver ailleurs dans les terres.

Mais en même temps ce mouvement n'est discernable que grâce au lieu dans lequel il se déroule. Si cette migration avait eu lieu dans un espace urbain différent (plus industriel ou plus riche en habitat), elle n'aurait pas été aussi criante.

La succession d'espace ouvert ou linéaire (espace du bassin, voie de chemin de fer, piste cyclable.) permet une vision non fragmentée, faisant apparaître ainsi ce tourisme intéressé de façon claire. Changer l'urbanisme de ce secteur c'est modifier l'environnement du parcours, le fragmenter ou le diluer à l'intérieur d'un nouvel espace plus construit, plus rationnel.

C'est le constat de cette attitude au sein de cette zone que je me suis proposé de faire, par le biais d'images numériques. Images qui se répartissent en deux séries : pour deux formes esthétiques différentes.

Serge Lhermitte (2000)